Un article issu de la lecture du livre L’Estime de Soi de Christophe André et François Lelord

L’Amour de Soi pour qui, pour quoi…. ?

Et puis que sous-entend on derrière ces mots, que devons nous faire ou ne pas faire, mettre en œuvre ou penser ?

Le livre de Christophe André et François Lelord m’a donné l’envie et l’élan de vous écrire quelques lignes sur ce thème cher à mon cœur et à mon travail d’accompagnologue sur la Confiance en Soi et l’Estime de Soi.
L’amour de Soi (se respecter quoi qu’il advienne, écouter ses besoins et ses aspirations) tout un travail qui peut sembler difficile à entamer comme l’ascension d’une montagne où la traversée d’un désert. Pour commencer l’ascension il faut bien évidemment avoir l’objectif final en ligne de mire et être prêt drapeau à la main à planter sa réussite tout en haut mais cela n’est pas suffisant car l’objectif peut nous sembler trop haut, trop loin, trop dur, trop angoissant, déstabilisant, TROP….

Je vous propose donc un chemin de traverse plus doux, moins escarpé qui sera jalonné de vos petites réussites, qui seront ni plus ni moins les grandes victoires de votre quotidien.
Pourquoi démarrer ce challenge et travail sur l’amour de Soi ?

Christophe André et François Lelord vous répondrait car cela facilite incontestablement une vision positive de vous-même, cela peut vous permettre de croire en vos capacités et de vous projeter dans l’avenir. L’amour se soi permet donc d’avoir une meilleure image de soi qui elle-même influence à son tour favorablement la confiance en soi (agir sans crainte excessive de l’échec et du jugement d’autrui). Ces quelques mots vous montrent une vue d’ensemble assez sympathique des effets bénéfiques de S’aimer soi-même mieux vivre avec les autres.

Offrir à sa vie un peu plus de légèreté, de joie, de moment magique mérite que l’on s’y arrête quelques instants ne croyez-vous pas ?

Pour moi la chose est sûre s’aimer s’apprend, ce n’est pas inné pour l’ensemble d’entre-nous je vous l’accorde mais la totalité de ce que nous avons appris depuis notre naissance ne l’était pas non plus et nous avons réussi ; alors en y allant petit à petit, avec beaucoup de bienveillance, du jeu et sans enjeu, il est possible de s’aimer, pour ,je le répète mieux vivre avec les autres.

De tous les éléments de l’Estime de Soi, l’amour de soi est le plus important car le premier du socle, des racines de notre Moi profond. S’estimer implique de s’évaluer sans se juger, s’aimer inconditionnellement, c’est-à-dire sans condition aucune : on s’aime malgré et surtout avec ses défauts et ses limites qui font partie intégrante de notre personnalité. Malgré et avec les échecs et les revers de notre vie simplement car une petite voix intérieure nous dit que l’on est digne d’amour et de respect. Cet amour ne dépend en aucune manière de nos performances. Il nous permet de résister à l’adversité, nous autorise et nous soutient pour nous reconstruire après un échec. Je partage entièrement l’opinion de Christophe André et de François Lelord lorsqu’ils expriment que l’amour de soi n’empêche ni la souffrance ni le doute en cas de difficultés, mais il protège du désespoir.

Dans les lignes qui suivent je vais me permettre de vous donner succinctement les 9 clés que nous propose ce livre dans le chapitre « Je m’aime, donc je suis. » Comment développer son estime de soi :

Clé n°1 : Se connaître, en changeant son rapport à soi-même et en apprenant à se découvrir ou redécouvrir, comme disait Socrate « Connais-toi, toi-même »…Première des règles non pas en se perdant dans l’introspection mais simplement en prenant conscience de ses capacités et ses limites.

Clé n°2 : S’accepter en assumant ce qui nous compose où décider de changer ce qui n’est plus en adéquation avec notre Moi profond. Reconnaître ses parts d’ombres permet le début du travail. Comme le disait l’écrivain Indien V.S. Naipaul dans une interview : « Je sais, moi, qu’à la minute où l’on admet sa honte, elle disparaît . »

Clé n°3 : Être honnête envers soi. Il est vrai que le déni peut sur le moment sembler simplifier bien des événements. Masquer ses sentiments et les émotions que l’on ressent au fond de soi peut s’avérer moins périlleux mais tellement plus inconfortable pour notre estime de soi qu’il est important d’apprendre à exprimer ses émotions au fil de l’eau pour éviter les inondations sur autrui les jours de trop-plein.

Clé n°4 : Agir, mais pourquoi agir car tout simplement les peurs se diluent dans l’action, chaque petite action est un échauffement pour l’action suivante et pour pouvoir gravir la montagne ou traverser le désert l’entraînement est tout simplement indispensable.

Clé n°5 : Faire taire le « critique intérieur » vous savez ces pensées désagréables et un peu négatives qui tournent en boucle dans nos têtes, ces mots que l’on se dit à soi-même et qui nous provoquent tout un lot de maux…  Pour les faire taire je vous propose de vous poser ces quelques questions : cette pensée est-elle réaliste ? Est-ce qu’elle m’aide à me sentir mieux ? Est-ce qu’elle m’aide à mieux gérer la situation ? Est-ce qu’elle m’aidera à mieux faire face la prochaine fois ?

Clé n°6 : Accepter l’idée de l’échec. Dites-vous que l’échec est un morceau de la victoire « Maxime d’Éric Escoffier ». Pour changer, il faut agir nous l’avons vu et donc, prendre le risque de l’échec. Pour vous faire à l’idée de l’échec, pourquoi ne pas vous mettre en position de petits échecs afin de vous rendre compte que finalement cela ne provoque pas de tsunami ni de catastrophe et au contraire cela peut créer du lien social. Passer d’une pensée aggravante et catastrophes de l’échec à une pensée aidante et réaliste.

Clé n°7 : S’affirmer et changer son rapport aux autres en se sentant capable d’exprimer ce que l’on pense, ce que l’on veut, ce que l’on ressent tout en respectant ce que l’autre pense, veut et ressent. Les outils de la CNV (communication non violente) sont tout à fait adaptés pour travailler cette thématique.

Clé n°8 : Être empathique, en se sentant capable d’écouter et de ressentir le point de vue des autres, de chercher à le comprendre et de le respecter, même si l’on n’est pas totalement d’accord avec eux. L’empathie nous permet de rester proches des autres et d’être apprécié d’eux.

Clé n°9 : S’appuyer sur le soutien social. Il constitue l’ensemble des relations que nous entretenons avec les personnes de notre entourage, et de l’aide que nous en retirons. Les théoriciens expriment souvent qu’il se compose de 4 « ensembles » : le soutien d’estime (« on sait que tu es quelqu’un de bien ») ; le soutien affectif (« on est à tes côtés, on t’aime ») ; le soutien matériel (« on va t’aider ») le soutien informatif (« voici une information qui va te rendre service »). Ce soutien social va apporter deux nourritures précieuses à l’estime de soi : le sentiment d’être aimé et le sentiment d’être aidé. N’hésitez pas à demander du soutien même s’il n’est pas toujours disponible à la minute et n’est pas une béquille permanente. Activez votre réseau social dans les coups durs mais pas seulement, activez-le, aussi lorsque tout va bien et pensez à le diversifier (les intimes, les collègues et camarades et les connaissances).

Je vous souhaite de prendre du plaisir à mettre en place ces 9 clés dans votre vie et reste à votre disposition avec plaisir pour échanger via mon compte LinkedIn ou Facebook. N’hésitez pas me laisser vos impressions, un avis où me proposer des pistes d’améliorations, vous pouvez utiliser:

mon compte google : https://g.page/r/Ca5x_c1sX9OcEBM/review
mon mail : contact@armelle-jaso.com

Belle lecture,

Photo Pickit.com
1/ Christophe André, François Lelord : L’estime de soi, s’aimer pour lieux vivre avec les autres / Psychologie édition Odile Jacob

https://halldulivre.com/livre/9782738124623-l-estime-de-soi-s-aimer-pour-mieux-vivre-avec-les-autres-edition-2011-christophe-andre-francois-lelord/