Bonheur et plaisir, plaisir et bonheur, où est leur place dans notre vie ?

Deux mots qui se complètent, deux mots qui s’observent pour se demander lequel gagnera la partie dans la bataille de nos vies tellement Ils sont mis à l’honneur dans notre société actuelle. Proposé à toutes les sauces, comme les stars ils font la une des magazines et des spots publicitaires. Donc, naturellement il nous semble impossible de vivre sans les posséder dans notre quotidien. Des injonctions déguisées nous font croire qu’ une vie sans bonheur et sans plaisir est une vie gâchée, une vie à mettre de côté.

Mais vous, car ce qui m’importe c’est vous, comment vous parlent-ils finalement ? Comment ces faux jumeaux habitent-ils votre quotidien ?

Avant d’avancer plus loin, je vous propose un petit quiz  pour vous permettre de vous questionner sur le sujet:

A choisir, entre ces 2 citations, là, maintenant, vous optez plus pour laquelle ?

Les circuits courts du plaisir créent les courts-circuits du bonheur Franck Dhumes
ou

Je trouve mes plus grands bonheurs dans les petits plaisirs. Françoise Chandernagor

Et entre ces deux phrases extraites de chansons, vous choisissez laquelle ?

« Le bonheur c’est d’avoir, de l’avoir plein nos armoires » Alain Souchon 

ou

Et c’est quoi le bonheur, c’est maintenant ou jamais Aldebert

Deux questions, tout simplement pour vous souligner qu’être heureux est d’abord une expérience subjective et qu’il y a autant de définition du bonheur que de personnes à le vivre et que pour certains, le bonheur passera par l’obtention de plaisirs alors que pour d’autres il sera plus que cela ou moins mais sans la case plaisir.

Pour imager ces deux termes j’aime cette phrase , « le plaisir prend et le bonheur donne » même si au fond c’est un peu réducteur…

Le plaisir est une sensation immédiate de satisfaction qui s’accompagne d’un état de bien-être éphémère. Il est souvent relié à la recherche de combler un besoin réel ou imaginaire qui peut être atteint de bien des manières, des plus simples de la vie courante (repas entre amis, lecture d’un bon livre, sport…) aux plus addictives par des prises de substances (alcool, drogues…).

Le plaisir naît de conditions de manière ponctuelle, en fonction d’évènements, de situations, de personnes…Il se produit par nos interactions avec l’extérieur. Il est souvent accompagné d’une sensation agréable qui ressemble à une émotion de bonheur. Mais il n’est en aucun cas le bonheur. Ce qui n’en fait pas pour autant un acte sans intérêt car être capable de ressentir du plaisir, fait partie de l’équilibre psychologique et du bien-être.

Sur le plan neuropsychologique, le plaisir est associé à une activation de certaines zones du cerveau que l’on appelle le « circuit de la récompense ». Il se traduit par une libération d’endorphines et de dopamines naturelles, appelées aussi les « hormones du plaisir ». Attention car à haute dose ces hormones peuvent devenir addictives.Pour ma part avant que la dopamine que je sécrète en faisant du sport devienne addictive il va se passer …quelques vies !!!

Le bonheur, lui est beaucoup plus subtil et sa définition plus complexe, je prends donc le parti pour cet article de choisir la définition de Jonathan Lehman qui se définit comme « étudiant du bonheur « , je l’ai écouté via le podcast d’Herveline Denis « La petite voix ». Son angle de vue m’a parlé et je souhaitais vous le partager. Pour lui, le bonheur est l’absence de souffrance. Dans la mesure où je ne souffre pas , on peut dire que je suis heureux. Par souffrance, il sous-entend, pensées négatives, émotions inconfortables…Comme il le dit, c’est une définition pas sexy mais utile. Oui utile, car finalement ce précepte ramène le bonheur à une échelle facilement atteignable, sans contrainte extérieure. Car si le bonheur dépend non plus des éléments extérieurs mais de nous-même alors, nous retrouvons un peu de notre puissance lorsque nous le touchons du bout des doigts. Il nous procure sur le long terme un antistress naturel et peut, être associé à la sérénité. Bien sûr celui-ci ne peut être permanent car une vie sans souffrance n’existe pas. La vie est une danse entre plaisirs, douleurs et bonheur. Le chemin qui mène au bonheur peut donc nous faire voyager entre les plaisirs du quotidien et l’acceptation de nos douleurs. Pour que celles-ci soient les plus confortables possibles à nous donc de nous mettre au travail et de changer notre système de pensée. Je vous vois déjà venir avec vos gros sabots me dire, c’est facile à dire Armelle mais à mettre en pratique c’est une autre histoire ! Et là et bien oui je ne peux qu’être d’accord avec vous, ce n’est pas tous les jours simples de modifier les circuits bien tracés de nos pensées mais sachez que si cela vous semble impossible vous n’êtes pas seul et les coachs de vie dont je fais partie sont là pour vous accompagner sur ce chemin…Nous ne sommes pas les seuls bien évidemment car de nombreux autres praticiens peuvent vous aider.

Que diriez-vous de terminer cet article par quelques lignes de petites citations ou mantra sur le sujet. Vous pourrez les garder dans un coin de vos pensées pour accompagner votre cheminement si vous le souhaitez.

“Rien n’est mauvais, rien n’est bon. C’est notre pensée qui crée le bonheur ou le malheur.” – William Shakespeare

“La souffrance peut nous apprendre ce que c’est que d’être heureux.” – William Shakespeare

“Le bonheur n’est pas quelque chose que je peux attraper comme un ballon, c’est quelque chose que je produis en moi-même. Alors à partir d’aujourd’hui je suis comme une fabrique de bonheur, j’en produis en fonction de mes besoins et je profite de chaque instant de plaisir.”

“Le secret du bonheur est simple : il suffit de cultiver la bonne humeur et de laisser les mauvaises pensées s’enfuir comme des bulles de savon. Alors, souriez à la vie et la vie vous sourira en retour.”

Belle lecture

Bien à vous,

Armelle

Image by pixabay.com