Depuis quelques semaines, je dépose régulièrement des articles de développement personnel sur les réseaux sociaux pour vous apporter quelques pistes à approfondir, à débroussailler suivant vos besoins et vos envies. L’article de cette semaine est tout autre, il m’est apparu essentiel et nécessaire de vous expliquer avec plus de détails comment j’accompagne et quel est mon fil conducteur.

Si je devais me décrire, je dirais que mon style de coaching est centré sur la relation, la confiance, les ressentis, les émotions. Ces éléments représentent mon style, ma patte en quelques sortes et me permettent de vous accompagner en vous permettant de chercher ce qui est vrai en vous, ce qui est important pour vous. Je suis cette oreille qui écoute et entend ce que vous ne dites pas, ce que vous ne savez pas aujourd’hui exprimer.

Toutes vos émotions enfouies et si bien cachées qui ne demandent finalement qu’à se manifester pour pouvoir exprimer vraiment qui vous êtes et ce que vous voulez faire de votre vie. En apprenant à reconnaître vos émotions agréables ou désagréables (peur, colère, joie, tristesse…), à mettre un mot, un ressenti sur ce qu’elles provoquent en vous, en travaillant sur la compréhension de celles-ci, je vous offre un voyage culturel au fin fond de votre propre territoire, de votre unicité. Un voyage dans des contrées inconnues aux couleurs toutes plus belles les unes que les autres. Bien évidemment, ces couleurs sont belles, puisque se sont celles que vous avez choisies et qui vous correspondent.

Pourquoi je vous propose ce style d’accompagnement, pour 2 raisons très simples :

  • car nous sommes des êtres émotionnels par essence. Ce sont nos émotions qui colorent notre vie quotidienne et nous informe sur les événements auxquels nous sommes attachés et auxquels nous attachons de l’importance. Savoir décrypter ses émotions et comprendre le besoin sous-jacent permet de prendre des décisions raisonnées, en prenant conscience de ses blocages (peur, colère…) mais aussi de ses richesses.
  • Car ce type de coaching fait partie de ma nature profonde, c’est là où je suis le plus en lien avec mon authenticité et donc là où je suis la plus compétente pour vous accompagner. J’ai besoin de ressentir ce que vous vivez, et ce, vers quoi vous souhaitez aller, exprimer mes émotions est l’un des outils de ma mallette pour vous aider à exprimer les vôtres.

J’aime bien le parallèle entre le sonar des dauphins pour se guider et nos émotions qui nous permettent de réagir et de nous adapter à chaque situation de notre vie, à partir du moment bien évidemment où l’on en prend conscience.

L’émotion est une source d’information puissante que nous possédons naturellement et sans laquelle nous sommes dans l’incapacité de vivre, c’est une incitation à l’action. En vous accompagnement sur ce terrain, je vous propose de vous mettre en action pour un avenir choisi en toute conscience et raison. Travailler en coaching sur L’intelligence émotionnelle, permet d’être conscient de ses émotions apprendre à les exprimer et exprimer ses besoins émotionnels correctement aux autres.

Grâce à ce travail, vous apprendrez notamment à :

  • vous comprendre et vous exprimer posément, en étant moins émotif, moins timide et plus affirmé. En vous écoutant, en écoutant votre instinct, en écoutant ce que vous dit votre cœur.
  • Être conscient des autres, les comprendre et entretenir des rapports épanouissants avec eux.
  • Faire face à vos émotions fortes ainsi qu’aux émotions fortes des autres, en prenant du recul et en dédramatisant.
  • Savoir vous adapter au changement, souvent source de déstabilisation et d’anxiété, en choisissant vos priorités pour ne pas disperser votre énergie de manière excessive.
  • Améliorer vos compétences sociales et personnelles.
  • À gérer les conflits en sachant les éviter et les désamorcer. En Trouvant des solutions grâce à une attitude mentale plus positive et imaginative.
  • À gérer vos impulsions et votre colère.

Aborder en coaching l’item des émotions et de l’intelligence émotionnelle pour arriver à vos objectifs permet de travailler sur de nombreuses habiletés spécifiques dont voici quelques exemples :
l’estime de soi, l’empathie, l’intégrité, la capacité à relativiser, la capacité à rétablir le dialogue, la confiance en soi, la confiance en l’autre, la capacité à éviter ou à désamorcer un conflit…

Je terminerai un précisant que le travail sur l’intelligence émotionnelle est un élément essentiel à la réussite de notre vie, alors pourquoi s’en priver ?

Si vous pensez que cet article peut orienter, donner des réponses et des envies à des personnes de votre entourage, n’hésitez pas à le diffuser, le partager, le liker et me laisser vos commentaires.

Pour étayer mes propos, je vous mets en lien une conférence « se réinventer grâce à l’intelligence émotionnelle » du Dr Christophe Haag (docteur en science du comportement). Le sujet est abordé à partir de la 23e minute. Bon visionnage

Photo by : http://fotorepublika.com/Ogimaster/BOJE-LJETA-27906