C’est avec un réel plaisir que j’aborde cette thématique sur « les pouvoirs de la confiance en soi » en votre compagnie en participant au festival d’articles de développement personnel proposé par Penser et Agir.fr. Il est vrai que le thème de la confiance en soi dans sa globalité a été abordé, réabordé, écrit et décrit à maintes reprises, sous tous les angles possibles, et malgré tout, il continue à faire couler beaucoup d’encre tant le sujet est impactant dans notre quotidien. Un mot pour ce festival s’est invité, le mot Pouvoir. C’est un mot dense, qui, dès qu’il est prononcé entraîne avec lui tout un tas d’autres mots, tels la capacité, le don, la puissance, la possibilité…Des mots forts, impactant qui laissent présager tout un Univers des Possibles assez attirant ne trouvez-vous pas ?
Et si nous allions regarder ensemble, de plus près, comment débusquer cette Puissance qui vous compose, car oui, je vous l’assure, elle est là déjà présente en vous, en sommeil peut- être, ou caché, ensevelie sous une montagne, un amas de…. Ne précipitons pas les choses et allons en quête.
Pour ce faire, prenons un peu de hauteur
je vous emmène au cours de ces quelques lignes en position d’observateur. Non pas, en position de connaisseur ou de spécialiste, mais juste en posture d’observateur, d’observateur de vous-même afin de découvrir quelles sont les facultés, les possibilités qui vous composent pour avoir une meilleure confiance en vous.
En préambule, je souhaiterais sans m’y attarder longuement, rappeler les points d’accroche et les éléments qui différencient l’estime de soi et la confiance en soi. Le premier, l’estime de soi, fait état de deux notions principales qui sont :
1. la notion de valeur : Quelle valeur j’estime que je vaux à mes propres yeux ?
2. la notion d’opinion : Quelle opinion je porte sur moi-même ?
alors que la confiance en soi fait appel à :
une notion de capacité, se sentir capable, se croire capable.
Croire et sentir, sont des mots qui font résonance à notre intériorité. À la relation que nous avons avec notre Être par les sensations que nous éprouvons. À notre force intérieure, notre puissance intérieure, ce feu qui brûle en chacun de nous. Cette force, à qui l’on peut donner bien des noms suivant nos croyances correspond à tout cet inexplicable, ce que l’on ressent avec notre cœur et notre intuition au-delà de la frontière de la rationalité.
Comme le fait remarquer, Olivier Clerc dans son livre « Lettre à ma prochaine incarnation »1 l’étymologie du mot confiance, signifie littéralement avec foi , j’ai confiance en moi signifie donc j’ai foi en moi, je crois en moi. On dit que la foi soulève des montagnes, la véritable confiance aussi, car elle insuffle une énergie qui nous permet de réaliser des choses dont on ne se serait pas cru CAPABLE, elle nous rend notre POUVOIR.
Alors, êtes-vous prêt à aller observer avec moi ?
Observer, cette montagne de peurs, de doutes, de jugements que vous et moi, alimentons si facilement, regarder avec un peu de hauteur sans critique aucune, ce bloc d’émotions lourdes qui nous bloque dans l’action et ralenti notre avancée vers notre pleine puissance ?
Allons donc, découvrir, comme ce petit-enfant, qui à l’ombre de son innocence s’émerveille et observe l’adulte, pour essayer de comprendre avec beaucoup d’espoir comment il fonctionne, avec peut-être, le rêve inavoué, d’un autre possible ? Et puis pourquoi pas, entrevoir, ce que cache cette montagne dans ses racines, dans la profondeur de votre être et peut-être y découvrir votre Pouvoir, votre Puissance, en toute confiance !…
Les pratiquants de l’exploration profonde de l’intériorité mettent en avant que notre monde intérieur est en interaction constante et permanente avec notre monde extérieur. Par exemple, si l’environnement intérieur accueille positivement les peurs, les doutes, les colères, le monde extérieur suivra la même direction. Nos montagnes intérieures se dressent donc aussi dans notre quotidien. Cette interaction et cette harmonisation fonctionnent pour les émotions que l’on ressent, mais aussi pour les mots que l’on se dit, et qui nous bloquent dans l’action. Par les mots que l’on se susurre à voix basse, je sous-entends cette petite voix intérieure que vous connaissez bien. Cette voix que notre mental alimente soi-disant pour notre sécurité, croit nécessaire, de nous rappeler sans cesse nos peurs, bien souvent irrationnelles et infondées. Ces peurs émettent tant de bruit et de mouvement qu’elles étouffent les messages de notre cœur qui lui sait inconditionnellement de quoi nous sommes réellement capable.
La confiance en soi peut être caractérisée par un sentiment de sécurité intérieure qui permet d’entreprendre, d’oser et de s’affirmer.
Alors, je vous pose la question :
Comment d’après vous est-il possible de se reposer sur cette sécurité intérieure, de s’y poser si l’on ne s’est jamais interrogé sur son existence, sur sa présence tapie au fond de nous ?
Je vous invite donc à sortir du mental tranquillement, en douceur et jeter un coup d’œil sur ce qui se passe au fond de vous, dans la pénombre de votre cœur, de s’échapper quelques instants de tous les aspects matériels pour aller soulever le voile de votre identité, de vos spécificités. D’aller à la rencontre de votre intériorité pour découvrir vos racines, la source de qui vous êtes et sur lequel vous allez pouvoir vous poser, vous reposer pour prendre confiance et augmenter votre confiance en vous. Pour faire ce voyage, je vous propose de vous alléger, en prenant quelques grandes et profondes respirations.
Que diriez-vous avant de poursuivre cette lecture, de prendre quelques instants en fermant les yeux si vous le souhaitez pour laisser la vague des peurs qui bloquent une plus grande confiance en vous passer ? Respirez calmement, observez de loin cette vague et regardez-la s’éloigner en écoutant le bruissement de votre cœur qui vous dit qu’il est là, qu’il sera toujours là et que vous pouvez avoir confiance en lui, donc avoir confiance en vous.
Il est possible que vous ayez rouvert les yeux pour continuer cette lecture. Surtout si l’envie est là, n’hésitez pas à coucher sur le papier vos ressentis, à exprimer par vos mots ce que vous venez de vivre. Car sachez que les mots, sont beaucoup plus qu’un outil de communication. Chaque mot est un monde à lui seul et a son importance. Par les mots, nous dégageons l’essence même de notre personnalité, notre pouvoir, notre capacité à vivre et à nous comporter. Les mots que l’on se dit à soi-même amènent souvent son lot de maux. Ils peuvent pacifier notre rapport à qui nous sommes ou provoquer la violence et la colère en nous. Ils peuvent nous grandir comme nous diminuer, éclairer ou assombrir notre personnalité et le regard que l’on se porte.
Les mots justes
Plus notre voix intérieure emploie les mots justes nous concernant en tenant compte de notre vérité et plus l’harmonisation avec l’extérieur est possible, la route empruntée par nos comportements découlera inévitablement de ces mots et pensées que l’on se sera attribués.
Je ne vous demande pas de croire en mes mots, car ce ne sont que les miens, non, je vous propose de regarder en vous-mêmes, à votre rythme et là, je vous pose ces questions :
Avez-vous déjà pris conscience des mots que vous utilisez ? De quelle manière vous vous parlez, vous vous respectez ?
Si, votre réponse est non, je vous invite dans les jours prochains à vous mettre en position d’observateur de vos mots, de votre langage et de ressentir comment ils vibrent en vous, et d’essayer de les remplacer par d’autres mots plus bienveillants, sans jugement et un peu challengeant en continuant à ressentir, observer comment ces nouveaux mots, différents, réagissent dans votre intériorité :
– Comment, me direz-vous, trouver de nouveaux mots pour ce dialogue avec moi-même, comment oser me parler autrement ?
– Comment me traiter en première classe et me respecter pour ce que je suis, et ce, dont je suis réellement capable ?
Pour cela, voici deux astuces :
(mais je suis persuadé que vous pourrez en trouver d’autres en parfaite adéquation avec votre personnalité )
- Pourquoi ne pas demander à votre coach intérieur, celui qui siège en votre cœur de vous aider, car pour avoir, il faut vouloir, mais il faut aussi demander.
- Et puis, pensez aussi à tous ces mentors, ces coachs sportifs, ces figures d’autorité qui par le passé vous ont aidé, boosté, challengé. Que vous dirait-il, comment se comporterait-il à votre égard pour vous aider aujourd’hui… ?
Comme vous pouvez le lire, je fais souvent référence à votre cœur, car :
” La science a démontré que le cœur était un organe pourvu d’intelligence et d’une profonde influence non seulement sur le cerveau, mais aussi sur nos émotions, notre réflexion et nos choix”2.
Et puis, dans mes croyances, le cœur est le socle de notre dimension profonde et j’ai une foi profonde dans les bienfaits et les miracles de l’amour…
« Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de vouloir une vie différente et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive contribue à ma croissance personnelle. Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle Maturité»3. Kim Mac Millen
Il est reconnu que la confiance en soi est un sentiment instable, qui peut varier suivant les moments de vie où les événements que nous traversons, mais cela ne veut en aucun cas dire qu’il est normal que nous acceptions de traverser la vie à travers des montagnes russes faites de moments d’allégresse et de confiance extrême et d’autres moments où le précipice et l’abîme nous semblent le chemin tout tracé. En prenant la position d’observateur de nos pensées, de notre langage et de nos comportements, en apercevant en amont, les ornières qui s’annoncent sur notre chemin et les zones de dangers. Nous prenons petit à petit connaissance de notre “Je” et pouvons commencer à jouer avec notre mental pour déjouer ses pensées alarmistes, ses croyances dépassées et lui monter nos vrais talents, nos vraies capacités dans ce jeu sur le chemin de notre vie.
Se sentir capable serait donc braver ses peurs passées ?
Celles qui ont laissé des marques dans nos cellules, nos corps, et que par habitude nous acceptons comme faisant partie intégrante de notre personnalité. Mais nous ne sommes pas ces peurs, elles ont trouvé refuge en nous, mais en aucun cas ne nous compose. Si l’observateur que vous êtes, est prêt à partir à, la reconnaissance de ses peurs et décide de ne plus jouer leur jeu, et de ne plus lutter contre elles, alors, elles perdront toute notion de pouvoir sur vous et pourrons être remplacée par l’amour et la reconnaissance de qui vous êtes.
L’époque actuelle impose un standard de vie en mode automatique. Elle nous met dans une position inconfortable, comme si nous étions divorcés de nous-même en créant une séparation entre le mental et le corps. Je vous souhaite de créer et d’entretenir une relation intime avec tout votre être. Apprendre à le connaître, à le reconnaître, à l’accepter et à le chérir pour lui permettre de vous insuffler la force et l’énergie qui vous fera gravir vos propres montagnes de peurs, de doutes et d’incertitudes.
Que penserait l’observateur que vous êtes, que ressentirait-il, comment réagirait-il, s’il voyait cet autre vous, avoir quelque part dans un coin de son être ce mantra pour l’aider dans sa quête :
«Chaque jour, je t’aime davantage… Aujourd’hui plus qu’hier… Et bien moins que demain. » 4- Gérard Rosemonde
Pensez-vous que cela pourrait lui permettre, à cet autre vous, de quitter cette version de vous-même pour vous réinventer ?
La voie spirituelle incite à se mettre en observateur neutre de qui l’on est, de comment l’on pense, quelles émotions cela provoque en nous et comment nous y réagissons dans la vie. Si je change mon regard sur qui je suis, en passant par le prisme de la tolérance et de l’acceptation de mes zones de lumières et de mes zones d’ombres alors je peux passer du jugement au discernement et du doute à la confiance.
Je me fais confiance, je te fais confiance, je fais confiance en prenant enfin conscience du pouvoir immense que nous apporte cet état d’Être.
N’oubliez pas, savoir et ne pas agir, ce n’est pas savoir, mais juste croire savoir…
Je finirai par ces deux citations dont une issue d’un article de penser et agir.fr que vous pourrez retrouver dans la rubrique (sur la confiance en soi et le courage) : https://prendre-confiance.fr/citations-sur-la-confiance-en-soi/
« Là où règnent force intérieure et confiance en soi, disparaissent méfiance, peur et doute. » 5 — Dalaï-lama
« Soyez vous-même, tous les autres sont pris » 6-Oscar Wilde
Cet article, est ma contribution dans le cadre du festival d’articles de développement personnel en tant que spécialiste du développement personnel.
Belle lecture.
Photo Pickit.com
1/ Lettre à ma prochaine incarnation Olivier Clerc : Lettre 5 La confiance
2/ Extrait de ” La Fabrique des Miracles ” par James R. Doty.
3/ Extrait de la traduction du poème When I Loved Myself Enoughde Kim Mc Millen
4/ Gérard Rosemonde citation.www.citation-celebre.com
5/ https://prendre-confiance.fr/citations-sur-la-confiance-en-soi/
6/ Citation Oscar Wilde